vendredi 15 décembre 2006

Le prix du champagne

Je suis devenue méditative. Les fêtes de fin d'année approchent à une vitesse éclair et je me prépare à l'assaut. Du champagne, toujours du champagne.

Autrefois, le champagne, ça m'émoustillait. Rien que de voir une coupe avec de fines bulles et j'étais comme fébrile. Aujourd'hui, moins. Parce que, malgré mon statut de défavorisée (je ne peux m'offrir du Krug...), je trouve que le champagne, quand il n'est pas bon, n'est vraiment, vraiment pas bon ; le mauvais champagne, trop dosé, trop trafiqué, qui te fait mal au crâne...

À cela s'ajoute ses ersatz. Car disons-le carrément, le crémant n'est pas terrible. Même chez des producteurs respectables. Ceux qui prétendent que le bon crémant vaut mieux qu'un mauvais champagne ont sûrement raison, mais il ne s'agit pas de boire du mauvais champagne... ni du crémant.

Heureusement, cette petite histoire a une happy end. Il existe bien de bons champagnes qui ne coûte pas la peau du... Krug.

Goûtés récemment, donc, avec délices :

Pierre Moncuit - Cuvée Hugues de Coulmet - un blanc de blancs frais, fin et délicieux. Incroyable, et ça coûte 14,50 € (ou 19 € dans le commerce).

Agrapart - Les 7 Crus - encore un blanc de blancs brut non-millésimé et encore une expression élégante des collines crayeuses de la Côte des Blancs. Prix ? Dans les 17 €...

Jean Vesselle - Œil de perdrix - un champagne rosé d'une élégance folle, fin avec des notes de groseille sur une petite tranche de brioche fraîche. Mm ! Et ce, pour moins de 20 €.

Et n'oublions pas non plus les excellentes bulles de Pierre Gimonnet.

Bravo à ces vignerons qui produisent des bouteilles festives, délicieuses, et relativement abordables !

0 commentaires: