vendredi 22 décembre 2006

eBay.fr ou Ricardo.ch

Si on clique sur eBay.fr, dans la catégorie « Vins et gastronomie », on est sûr de trouver de quoi rire, se fâcher ou secouer la tête avec une moue d'incrédulité. Tant de bouteilles trop luxeuses, ou trop crasseuses, pour lesquelles on demande des prix faramineux ou des cacahuètes (qu’elles ne valent pourtant pas, parfois)...

Aujourd’hui, je vois (fin de l’enchère dans 34 minutes) une bouteille de « Médoc 1947 ». Nul nom de château n’est indiqué, la bouteille est dans un état de grande déliquescence, le vendeur a un profil d’évaluation de -1 (oui ! il n’a reçu sur eBay aucune évaluation positive, et une de négative)... et il met cette merveille à prix à 250 euros.

Mais passons... Je ne regarderai pas non plus les Romanée Saint-Vivant à des tarifs qui chauffent. Ni les Mouton-Rothschild et autres Ausone, Angélus ou Pavie.

Pourtant, une chose m’a fait bien sourire ; c’était de franchir la frontière franco-suisse et de quitter la cupidité d’ici pour une certaine honnêteté rustique de là-bas.

Sur Ricardo.ch, quelqu’un met des bouteilles de « Pinot noir suisse 2004 » à prix à 10 CHF. La photo est correcte, la bouteille moderne et normale.

Puis on lit plus bas :

Description générale de l'article
10 bouteilles de pinot noir suisse de 2004.
Vin qui n'est pas très bon à boire mais qui va peut-être pour cuisiner.


Voici donc, malgré les temps qui courent, une belle expression de l'honnêteté suisse !

0 commentaires: