jeudi 28 décembre 2006

Noël, quatre jours de plaisir vineux

Ah, les douces tablées et les vins doux et secs, blancs et rouges, auxquels nous invitent Catherine et Didier ! Quatre jours chez eux - et ici je suis obligée, au vu de mon propos général, de traiter le côté vineux (bien que le plaisir aille au-delà du ras de la coupe...) - et que de bonnes choses dégustées !

Le Sancerre rouge 1993 de Pascal Thomas était si élégant, si pur et délicieux, que Didier, voyant mon plaisir ému devant ces coupes de pinot noir, a ouvert une deuxième bouteille, qui était, selon certains, encore meilleure.

Le Châteauneuf-du-Pape 1993 du Domaine de la Côte de l'ange, mûr, profond, suave... Le Chinon 1996 du Domaine d'Etilly, décliné sur trois bouteilles, était formidable de jeunesse et de petits fruits noirs mêlés de sous-bois et d'écorce.

Le Calon-Ségur 1993 avançait avec la pompe des nobles bordelais...

Et puis nous avons glissé un bourgogne dans l'affaire, question de voir si on ne pouvait faire poindre chez Catherine un brin de plaisir beaunois... Un Savigny-lès-Beaune 2002 de Frédéric Magnien, qui tombait juste dans l'expression son terroir bourguignon, avec une belle netteté en bouche et un goût de revenez-y... On espère n'avoir pas été trop à côté de la plaque...

Et puis nous avons eu le très grand plaisir de goûter un excellent Bonnezeaux, tout en fleurs blanches et sans la moindre lourdeur, avec un foie gras au torchon - qui lui, était absolument suave et succulent.

Et puis, et puis, et puis... Je vais sortir, je pense, au fil des jours, de ces bons souvenirs récents de mon carquois, question de me rappeler les goûts, les saveurs, et la bonne humeur de ces repas de fête...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres interessant. Et pour le nouvel an? Louise et Arnaud