lundi 19 mars 2007

Allègres aligotés

Ce week-end j'ai pu regoûter un vin dégusté il y a quelques mois qui, cette fois-ci, m'a très agréablement surprise : le Bouzeron Aligoté 2005 d'A. & P. de Villaine.

En décembre dernier, je l’avais taté avec pleine d'attentes et, ensuite, force déception, vu le niveau de ces attentes. Or, ce week-end, servi par la main maîtresse de M. de Benoist (qui est, d'après ce que j'ai pu comprendre, le neveu d'Aubert de Villaine), ce même cru me semblait plus intéressant, plus complexe et vif. J'en ai racheté pour en avoir à portée de la main si jamais une flotille d'huîtres débarque sur ma table, ouvertes et luisantes dans leurs coquilles.

Après le 2005, on a goûté le Bouzeron 2006, qui était encore en train de finir sa fermentation malolactique et qui était dans des notes de pomme verte, avec une allure immédiate et flatteuse, en plus d'un petit côté sauvignon. Prometteur...

Curieusement, j'ai goûté un autre aligoté ce même jour, en fin de journée lors d'une autre dégustation : des Montagny de Cary Potet. Le sien, d'aligoté, un 2004, était très élégant. Mazette ! Et à lui de dire : Pas étonnant ; les vignes ont 85 ans d'âge...

0 commentaires: