mardi 27 mai 2008

Vin transatlantique


Je viens de regagner Paris après un voyage de dix jours à New York – ou plutôt à côté, sur l’île verdoyante où je suis née et où ma famille réside encore : Long Island.

Le premier soir, nous avons pris le chemin de la maison Bowman, où maman faisait mijoter un plat bien à mes goûts et où elle gardait soigneusement dans un coin sombre et frais de la cave une bouteille que j’avais fait expédier par un caviste washingtonien : un Ridge Monte Bello 1988.

Or, je garde dans ma cuisine à Paris trois bouteilles vides sur une étagère, chacune l’ancienne demeure du meilleur vin rouge, blanc et pétillant qu’il m’est arrivé de goûter de ma vie. Ils sont, dans l’ordre de leur service (à une table mythique, si jamais je les réunis !) : Substance de Selosse ; Chevalier-Montrachet Domaine Leflaive 2001 ; et pour le rouge, Ridge Monte Bello 1987 (chose curieuse, certes, pour une amatrice avouée des vins rouges de Bourgogne).

Chez mes parents, nous avons dégusté le Ridge Monte Bello 1988 avec plaisir. Eux, curieux mais assez loin de la culture œnophile, ont remarqué une certaine différence d’avec les crus assez récents qu’il leur était arrivé de goûter par-ci, par-là. Mais qu’est-ce que ce vin était jeune ! Qu’est-ce qu’il était élégant, soyeux, raffiné. Mon plaisir était immense. Il n’avait pas le charme ineffable du 1987 bu il y a un an et demi, mais il était néanmoins persuasif au possible, subtile et sapide.

Suite à quelques jours de débauches diverses en ville et entre amis, nous nous sommes retrouvés de nouveau à Long Island. Destination : les Paumanok Vineyards.

Je décrirai cette visite dans mon prochain post...

0 commentaires: