jeudi 11 septembre 2008

Je remporte un prix ! (Pour quelqu'un d'autre...)


Ah, le monde du vin crée bien des liens...

La semaine dernière, un lecteur de ce blog et de sa version anglophone Sharon's Wine Blog m'a contactée. Il se fait qu'un court métrage qu'il avait tourné, « Crush » a remporté le prix du Jury au festival Oenovideo. Or, comme il était actuellement en tournage, il lui était impossible de se rendre en France pour la cérémonie de remise des prix.

Celle-ci avait lieu le 10 septembre au Sénat. Nous discutions et il m'a demandé si cela me dirait d'aller recevoir le prix de sa part ?

Donc, le jour venu, je me suis executée, interlope.

Voici son discours, que j'ai traduit en français et prononcé pour l'occasion :

Je dois avouer qu’en tant que cinéaste, je maîtrise mieux les images que les paroles ; mais en conséquence, ma parole sera d’autant plus brute et peut-être, plus honnête.

Je regrette de ne pas pouvoir être parmi vous pour recevoir ce prix. Je suis profondément honoré que vous considériez « CRUSH » comme un film digne d’autant de reconnaissance et je vous en remercie.

Je pense que le vin fait fondamentalement partie de notre humanité ; sa vraie nature dépasse toute commercialisation et tout marketing ; elle va au-delà des tendances et des modes de vie passagers. Le vin nous aide à renouer avec notre passé, avec notre humanité séculaire, et il ne cesse de nous donner de l’espoir pour l’avenir.

Ce que je voulais en fin de compte en tournant ce film, c’est que « CRUSH » soit comme une bouteille de vin. Tout commence dans l’effervescence de l’anticipation et tout se termine dans le confort tranquille. Je suis content de pouvoir le partager avec vous.

En ce moment, je travaille sur mon prochain film, « The Picking Crew » (L’équipe de vendangeurs) ; nous ouvrirons cette bouteille-là, ensemble, l’année prochaine.

Je vous remercie.

Bret Lyman

0 commentaires: