mardi 3 octobre 2006

Vins de rêve

Quand Alain le latin lover est arrivé à la maison de campagne de Marc le banquier, en Normandie, il a prononcé ces mots : "J'étais brièvement le propriétaire de deux bouteilles de Mouton Rothschild." Et de là à nous raconter ses virées bien planifiées dans plusieurs hypermarchés de la région parisienne à l’occasion des Foires au Vin. Il avait étudié les catalogues, il avait classé ses priorités, et chez l'Auchan de Vélizy il est passé à la caisse avec deux bouteilles de Mouton Rothschild, d'un millésime qu'il n'a pas précisé (je n'ai pas voulu l'interrompre avec ma demande de reporter : De quel millésime ?).

"Mais à la caisse, le code barre indiquait 169 € par bouteille. J'ai informé la caissière qu’un prix de 155 € avait été indiqué sur l'étagère. Elle m’a dit que non, ça c’était le prix du Lafite Rothschild. Je lui ai dit non, c’était pour le Mouton. Elle m’a dit d'aller parler à la direction après mon passage en caisse. Donc j'ai réglé mes achats et je suis allé à l’accueil avec mon ticket de caisse pour qu’ils me remboursent la différence. Mais là-bas, ils ont dit la même chose - Non, le Mouton Rothschild était à 169 €. Du coup, j’ai demandé à être remboursé pour la totalité des deux bouteilles et je suis reparti les mains vides."

Ça, c’est tout Alain… J'ai regardé le plancher, méditative, me demandant où précisément entre 155 et 169 € le jeu ne valait plus la chandelle. Mais enfin bon, il est de sang espagnol, un hidalgo, un homme de principe, fier et ombrageux.

Pour être tout à fait honnête, le tempérament d’Alain avait aussi ses bons côtés. Par exemple, ce week-end... Il se souvenait vaguement avoir un cadeau de retard vis-à-vis d’Arnaud - une autre question de principe - et à la fin du week-end, lorsqu’il mettait la poussette de sa fillette, Rose, dans le coffre de sa voiture, il a fouillé deux secondes dans une caisse en bois et s’est retourné vers nous avec une bouteille de Cheval Blanc 1999 à la main. ¡ Viva España !

Maintenant, cette bouteille est dans notre petite cave à Paris et semble attendre patiemment sa défloration. Quant à moi, je piétine un peu, je la couve du regard, mais je la laisserai vieillir, promis. Promis juré...

0 commentaires: