mercredi 1 novembre 2006

Décote chalonnaise

Hou hou - je n'aime pas les vins de la Côte Chalonnaise. J'ai tenté de faire la paix avec ces appellations mineures bourguignonnes, mais il n'y a rien à faire. Je préfère les vins du Mâconnais ou même les Irancy et autres Coulanges-la-Vineuse à des rouges en provenance de Givry et ses environs.

Hier soir, le dernier clou fut enfoncé dans le tombeau : un médiocre Mercurey 2003 "Manoir de Mercey". Pourquoi est-ce que ce vin se vend dans les 20 € ? Il manquait de fruit, de corps et de générosité. Et ça, pour un 2003, c'est un peu catastrophique. Il était aigrelet.

Ce ne sont pas des vins généreux. Rustiques, oui, en veux-tu en voilà ; verts, rafleux...

Mais même les petits cancres ont un moment de grâce... Au mois de juillet de l'an passé, nous étions cinq en terrasse sur une colline, avec les vallons et les étangs de la Chalonie tout autour. Le soleil était rutilant. Les lunettes d'Arnaud scintillaient.

Nous avons bu un bourgogne-côte chalonnaise rafraîchi en riant et en se racontant des histoires de déboires personnels. La fraîcheur verte du breuvage et la chaleur estivale de nos rapports d'amis qui commençaient à mieux se connaître faisaient un contraste des plus piquants.

0 commentaires: