lundi 6 novembre 2006

Marée (trop) haute

Il faut qu'on aille à Chinon. Ça urge...

Je suis descendue à la cave avant-hier et ai regardé le paysage. Quand même, notre petit range-bouteilles est bien plein et il reste également deux ou trois caisses à côté, par terre - mais il n'y plus une seule bouteille de vin de consommation courante.

Que faire ? Je sais que les narines d'Arnaud grandiraient avec surprise et indignation si j'osais remonter un Lynch-Bages 1995 ou un Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2000 pour accompagner notre petit repas du soir.

Donc je suis sortie dans le froid hier, dimanche, pour marcher un peu, question de me dégourdir les jambes et de passer par les Caves du Panthéon. Où j'ai acheté un fort sympathique petit Valençay rouge 2005 de Jacky Preys. En le buvant avec notre steak américain (oui, Arnaud a réclamé ce tartare à la belge), on a remarqué à quel point les « petits vins » ont grandi et sont devenus plus polis, ces dernières années.

Moi, je me rappelle un champ de foire en plein mois de juillet dans le Berry. C'était peut-être même la Fête de la Tomate, avec des échantillons rapportés par les exposants de contrées aussi lointaines que la Russie ou la Chine... Et il s'y trouvaient quelques stands de victuailles et de breuvages, dont du valençay, que j'avais goûté, à l'époque, avec Chantal et Alain, sous le soleil d'été. Et ce n'était pas cher, mais ce n'était pas bon non plus...

Celui bu hier était tout à fait respectable, plaisant.

Mais pour ce soir, ce sera de nouveau la crise. Je vais peut-être jeter de petites œillades séductrices à Arnaud. Sûrement il fait un temps à boire un Meursault 1er cru "Charmes"... Sûrement un petit Volnay 1er cru "Champans" ira bien avec ma cuisine nuancée et pleine de goût...

Sinon, nous allons à Chinon d'ici deux semaines. On aura une bagnole. Qui reviendra, je parie, alourdie par quelque douzaine ou deux de petites bouteilles sympathiques.

Mais que faire entre-temps... oh, que faire ?...

0 commentaires: