vendredi 3 août 2007

D'appellation en appellation

Ces derniers temps ont été des plus hétéroclites, vineusement parlant. J'ai passé de la Côte de Beaune dans le plus profond du Minervois, ai rebondi du côté de Saint-Emilion afin de gambader un peu dans les champs du Gaillac, puis de faire un ricochet aux alentours des Fiefs Vendéens, pour ensuite prendre le TGV, direction Reims...

Des vins mémorables, parmi d'autres :

J. Rateau Hautes Côtes de Beaune 2005 - Ouah, un blanc bien rond et gras, sans excédent de bois, qui m'a énormément plu.

Cadet-Bon Saint-Emilion Grand Cru 1999 - Mûr mais plein de fruit, assez élégant; très typé bordeaux rive droite; pas immensément complexe, mais bien bâti et pur.

Dugat-Py Bourgogne Rouge 2004 - Puissant pour un simple bourgogne; plein de matière, mais avec un côté un peu bourbeux, de sang caillé; cela m'a finalement laissé un drôle de goût sur le palais.

Domaine Saint-Nicolas Fiefs Vendéens "Brem" 2005 - oui, oui, oui, je suis revenue vers ce péché mignon. Hou-là, un gras plaisir.

Domaine la Lorentine Lirac 2003 - Confit. Pruneaux, raisins secs, et lourd de ses 14,5 degrés d'alcool. Indigeste.

Duval-Leroy "Fleur de Champagne" NM - classieux, ce champagne, très droit et pur, avec un dosage sûr et discret et de jolies notes de fleurs blanches et une bonne acidité.

Et bien d'autres encor'...

0 commentaires: