vendredi 21 décembre 2007

Je préfère le vin d'ici...

Hier Arnaud m'a dit en cliquant sur ce blog : « Tu devrais parler de la sex tape de Laure Manaudou, tout le monde en parle en ce moment sur internet... »

Je l'ai regardé. « Oui, mais... c'est un blog sur le vin... Tu penses que je vis dans la Capitale de la France à cause de Paris Hilton ? »

« Elle fait des pubs pour le Prosecco...
— Eh, ça suffit ! »

Mais avait-il raison ? On ne saurait dire.

Dans le doute, je me mettrai sur la pointe brûlante de l'actualité. Voyons, hier, vers 18h30, j'ai acheté une bouteille de vin chez le caviste local (en l'occurrence les Caves du Panthéon) et pas plus d'une heure et demie plus tard, ma foi, on l'a ouverte et on l'a bue !

Michel Lafarge Bourgogne passetoutgrain "L'Exception" 2004 - Il faut avouer que j'étais très curieuse quand j'ai vu le mot "passetoutgrain" sur une bouteille de vin blanc. J'ai posé la question à la caviste. Oh, il y a de l'aligoté dedans aussi, avec le chardonnay ; c'est tout. Mais ma curiosité demeurait, donc j'ai pris ladite bouteille.

Le vin était un peu gras, mais avec un côté ananas et une pointe d'agrumes. Délicieux tout seul, il s'est un peu effacé face aux saint-jacques à la bretonne que j'ai préparées pour le dîner.

Ce qui m'a fait réfléchir sur l'interaction que le vin peut avoir avec la nourriture - et vice versa. Je vais faire quelques petits tests à ce propos. Dans mon souvenir, un vin n'a jamais été vraiment sublimé par un plat. Peut-être que mes accords ne sont pas au point ?

Noël approche et avec les agapes à venir, il me semble que j'aurai l'occasion de faire quelques expériences...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sharon,

Je ne peux que vous encourager à essayer vos meilleurs vins sur un plat... J'aurais tendance à dire qu'à mes yeux, le vin ne prend sa réelle dimension qu'associé à un plat. Je dirais même que je n'aime pas trop le vin tout seul. A l'apéritif, j'ai de plus en plus tendance à mettre un petit vin car j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir apprécier un très bon vin dans toutes ses dimensions...
:-)

J'aime bien le ton de votre blog, il a de la personnalité et apporte de la fraîcheur... Merci.

Remi Loisel

Sharon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.