mercredi 20 février 2008

Huîtres et Pessac-Léognan




Il est toujours agréable de se donner un week-end de détente et de soleil éclatant en Charente-Maritime, surtout quand on est accueilli avec les vins et mets qu'on tâte chez Catherine et Didier.

Un goût du sublime avec des huîtres fraîchement achetées au marché de Fouras, siffées avec un jeune blanc de Pessac-Léognan nerveux et pimpant. Un filet de bœuf avec la mâche la plus goûteuse qui soit et un Bourgueil de 1995 d'une jeunesse confondante ont fait un mariage de grand amour.

Je me dis que la prochaine fois, il faut absolument que je note le producteur de leur Pineau des Charentes - on a goûté le rouge et le blanc et ils sont vraiment excellents, sans aucune lourdeur ; le blanc, surtout, j'ai trouvé d'un équilibre rare.

Le seul bémol du week-end venait en fait de mon côté : j'ai apporté une bouteille de Chapoutier "Petite Ruche" Crozes-Hermitage 2005 que j'ai trouvé aqueux et sans grand intérêt... On n'aurait pas dit de la syrah ; plutôt quelque chose qui frôlerait un vin de Savoie (sans vouloir insulter les nobles vins de cette noble région-là... par ailleurs, j'ai fort envie de faire un saut à Annecy cet hiver, rien que pour découvrir de nouvelles saveurs...).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui, il faut lutter contre les préjugés et ne pas dire du mal des vins de Savoie, comme ça, pour rien. Les meilleures mondeuses n'ont rien à envier à bien des syrahs du Rhone, d'appellations bien plus prestigieuses. Les mauvaises mondeuses, j'essaie de ne pas y goûter, tout comme les mauvaises syrahs du Rhône.

Sinon, j'ai de bons souvenirs d'huîtres du bassin d'Arcachon servies sur place, en terrasse, et d'un Château Carbonnieux blanc plutôt jeune.

Nice blog, Sharon!

Sharon a dit…

Tout à fait d'accord sur les vins moins connus ou moins estimés ; il faut partir à la découverte d'exemples dignes d'intérêt. D'accord aussi sur le Carbonnieux blanc, qui peut être un vin vraiment charmant.

Merci pour vos commentaires ; j'apprécie aussi beaucoup le vôtre, de blog.