samedi 29 mars 2008

Dégustation printanière chez Augé




Soleil rutilant et vins du Beaujolais étaient au menu ce jour aux Caves Augé. J'adore leur série de dégustations sur le trottoir devant la boutique; la présence bienveillante et la bonhomie du patron, Marc Sibard ; la décontraction et l'accessibilité des vignerons - et surtout la qualité absolument bluffante des vins présentés.

Aujourd'hui, j'ai fait des découvertes joyeuses. Comment se fait-il que je n'aie jamais goûté jusqu'ici les Mâcons du domaine Valette ? Leur Viré-Cléssé 2005 était somptueux... D'une complexité dingue au nez et d'une matière pleine en bouche. Sans parler des Mâcons.

Pour des raisons bêtes (« il doit être un intégriste du terroir c'lui-là ») j'avais l'intention de bouder Philippe Jambon. Heureusement qu'une courte conversation avec un des membres de l'équipe Augé m'a fait changer d'avis. Le "Jambon Blanc" 2006 était un vin étonnant, mémorable. Classé « vin de table » mais en fait cultivé dans l'aire de Mâcon-Fuissé, ce blanc non soufré est riche, entêtant, il et s'impose absolument.

Du côté des rouges, j'ai pu affirmer mes connaissances : apprendre à distinguer entre un Morgon et un Moulin-à-Vent est une tâche bien agréable, quand les manuels sont Foillard, Lapierre, Descombes, Métras et autres...

Il faisait si beau que je suis rentrée à pied. Un peu sur un nuage.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

renversant ! des tarifs stratosphériques de minimum 30 % supérieurs à ce que l'on peut trouver ailleurs sans se fatiguer.Un personnel ( beaucoup trop jeune pour avoir eu le temps d'acquérir une vraie compétence) déguisé en sommelier dont il emprunte ,dans le désordre, des bribes de discours pour vendre.Le discours maison est un mélange d'arrogance et de " je connais un petit producteur, gnia gnia,gnia ...." le tout parsemé de termes "techniques" afin de voir les réactions du pigeon en face.
La technique consiste à proposer autre chose que ce qui est demandé en orientant vers un produit avec lequel les comparaisons de prix sont impossibles et bien sûr des méga-marges..
Comment arrivent-ils à tenir le coup ? Les méga-marges doivent y être pour quelque chose .....