dimanche 31 août 2008

Un petit vin qui plaît



Hier nous nous sommes trouvés place Sainte-Marthe pour boire un cocktail au Panier. Mais, malheur, la terrasse était bondée ; nulle place pour les pauvres Vélib'-istes venus de l'autre côté de la ville.

Quelle solution pouvait-il y avoir à cette situation funeste ?

Heureusement, la rue Sambre-et-Meuse en offrait une de pertinente : Le Coin de Verre. Nous nous sommes installés en terrasse à cette adresse, sur une rue calme au coin de la rue Sainte-Marthe. Nous avions plein de lecture et allions prendre notre temps avec quelques charcutailles et un vin « pas compliqué » par un temps de 28º (il faut noter que cet été aura été un des plus maussades ; d'où le peu de vin blanc consommé (sûrement à tort)).

Les ardoises étaient quelque peu cryptiques : Brouilly 2006 ; Bourgueil ; Valençay, etc. Nul producteur ; nous avons eu un moment de doute. Mais bon, fatigués de notre longue balade en Vélib', nous avons foncé : une bouteille de Valençay blanc.

Aha ! Le pot d'or au bout de l'arc-en-ciel. Le gentil patron (avec un chapeau façon Dean Martin ; quel cool) ressort avec un Valençay 2006 de Jacky Preys. À nos verres !

Une belle attaque, à la fois grasse et minérale ; en bouche, ce vin avait une certaine rondeur mais une bonne acidité en même temps. J'avais un peu peur du millésime 2006, trop souvent trop élevé en sucres résiduels ; ici, point d'affaire.

J'adore les petites surprises vineuses. Nous avons repris nos Vélib' après, pas mécontents pour un sou.

0 commentaires: